Les enjeux de notre monde moderne sont représentés et condensés dans ce projet de rénovation du refuge : réhabilitation, économie d’interventions, de travaux, de matières, de déplacement, pour une amélioration du quotidien, du lien avec le vivant.
Nous croyons au pouvoir des refuges. Nous pensons nécessaires l’existence de ces lieux dans nos vies individuelles et collectives, dans nos montagnes et pourquoi pas aussi dans nos villes.
“Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un coeur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.”
Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe (1942)
Comme blotti au coeur d’un récit, le refuge se dévoile comme un « lieu-étape » singulier dans la visite immersive culturelle et sensorielle de la vallée des Merveilles.A travers lui, le projet architectural et paysager s’inscrit dans un
rapport harmonieux et sensible pour révéler ce qui se joue au croisement des échelles, des temps géologiques, du monde vivant et mouvants, instants humain, végétal et animalier. Avec humilité, sobriété et inventivité, la requalification du refuge et de ses abords invite davantage à trouver abri au sein de ce
territoire, et donne à contempler ce paysage immense, sculpté par l’infiniment petit. Les travaux permettront d’ouvrir finement l’espace l’intérieur en amenant le grand paysage en son sein, augmentant les ré-conforts d’usages, thermiques, visuels de la pause, qu’elle soit estivale ou hivernale.